Le 31 mars 2023, nous avons eu l’opportunité d’organiser un exercice d’évacuation en cas d’incendie au foyer Valais de Cœur à Champsec. C’est en collaboration avec les sapeurs-pompiers de la ville de Sion que nous avons imaginé, puis réalisé cet exercice de taille réelle.

Soucieux du bien-être des résidents et pour répondre aux exigences du cadre légal, nous avons mis sur pieds un scénario mettant à l’épreuve les spécificités architecturales, techniques et organisationnelles du foyer à Champsec. Une quarantaine de sapeurs-pompiers, une trentaine de collaborateurs et autant de résidents ont participé à l’exercice. Durant une heure et demie, nous avons observé et mis en pratique les différents prérequis à l’évacuation et à la mise en sécurité des occupants du foyer. Grâce à leur véhicule d’intervention, les sapeurs-pompiers ont exercé l’évacuation des personnes à mobilité réduite au travers des issues de secours situées en façade du bâtiment. Une expérience unique à laquelle certains ont participé, avec le sourire.

Cet exercice a pour vocation de tirer profit des enseignements observés. Tant du côté des sapeurs-pompiers que du personnel et des résidents du foyer Valais de Cœur, chacun a pu se confronter aux enjeux d’une telle situation. L’heure est au débriefing et à l’amélioration du concept institutionnel en matière de sécurité. Cette expérience a été riche en émotion et en apprentissages.

Categories: Communication